POURQUOI FAIRE UN CONTRÔLE
DE RACK ?

Assurer la sécurité de vos salariés dans les entrepôts est une obligation réglementaire. C’est votre responsabilité d’employeur. Les normes AFNOR (NF 15620 et 15635) et les recommandations INRS (ED771) encadrent la construction, l’utilisation, la maintenance et le contrôle de vos rayonnages.

Le contrôle des racks : Objectif Sécurité

Si la sécurité de vos salariés, la fiabilité de vos matériels et la conformité réglementaire sont des valeurs fondamentales de votre entreprise vous vous devez faire contrôler vos rayonnages.

Consolidez votre système de management de la sécurité par le contrôle

Votre politique HSE demande un engagement élevé de vos collaborateurs ou vous souhaitez simplement préserver la santé de vos salariés ?
Vous avez des objectifs de sécurité ambitieux ou voulez simplement réduire votre taux de fréquence et de gravité liés aux accidents ?
Vous devez évaluer et réduire la criticité de vos risques professionnels et performer votre document unique ?
L’audit vous permettra d’évaluer au mieux les risques et ainsi réduire leur criticité en minimisant la probabilité et la gravité des conséquences induite par la chute de matériel.
La maintenance que vous engagerez suite à l’audit pourra vous permettre d’éviter des incidents ou des accidents graves mais servira également à optimiser votre outil de travail.
Dans tous les cas, les mesures préventives ou correctives que vous prendrez suite à cet audit vous permettront de tendre vers les objectifs sécurité que vous vous êtes fixés.

Le contrôle des racks, un outil de prévention des risques

pyramide des risques

Vos actions de surveillance permettent d’éviter bons nombres d’actions dangereuses, l’audit de contrôle de rayonnages contribue à faire apparaitre les points de dommages et les non-conformités pour éviter au salarié de travailler dans des conditions dangereuses et ainsi éviter incidents et d’accidents.

Par le contrôle, sapez la base des actions dangereuses qui mènent aux accidents graves.

Assurez la rentabilité de vos zones de stockage

Performance logistique accrue
avec un matériel fiable et maintenu

Votre rentabilité passe par le contrôle des racks de stockage.
En effet, l’optimisation de vos surfaces de stockage demande une maintenance corrective et préventive de vos rayonnages.
Le contrôle des racks vous aide à garder un niveau élevé de fiabilité et de disponibilité des emplacements de stockage.
Vos flux logistiques sont donc optimisés. 100% de vos emplacements sont utilisables, vous évitez ainsi des allées et des quais encombrés.

L’amélioration continue de vos process passe également par le contrôle de vos rayonnages

Vos différentes activités logistiques de la gestion des stocks, à la préparation de commandes, en passant par les réceptions et expéditions seront optimisées et rentabilisées par des rayonnages maintenus.

hausse de rentabilité

Vos dépenses d’exploitation maitrisées

Un environnement de travail sécurisé pour combattre l’absentéisme !
Évitez des incidents ou accidents de travail qui engendrent des couts importants :

  •  Couts directs de la main d’œuvre du fait de l’augmentation des cotisations versées.
  • Couts indirects dans la gestion des sinistres, le maintien de salaire, remplacement de l’accidenté, des arrêts de production, des réparations des dégâts….
  • La mauvaise image de marque de la société

Tous ces couts répartis sur le prix de vente de vos produits ou prestations vous rendent moins compétitif.

Maitrisez vos coûts de maintenance

De par son plan de maintenance des racks et la priorisation des dommages vous serez à même de gérer les maintenances et de planifier dans le temps les dépenses liés à la remise en état de vos rayonnages.
Les dommages ou défauts sont relevés et codifiés dans le rapport d’audit avec un code couleur, vert, orange et rouge, tel que définis par la norme NF EN 15635.
Vous pourrez alors planifier dans votre plan de maintenance ou GMAO, toutes les actions d’amélioration permettant de remettre en conformité votre rayonnage tout en maitrisant vos dépenses en échelonnant les interventions de remise en état.

Le contrôle des racks aboutit à la satisfaction client

Que vous soyez certifié ou pas, la pérennité de votre entreprise passe par toutes les actions que vous mettez en œuvre pour contribuer à la pleine et entière satisfaction vos clients.
L’audit est une des actions qui vous permet d’améliorer tous les points évoqués précédemment :

  • la sécurité, 
  • l’adéquation avec la règlementation,
  • vos performances logistiques,
  • une meilleure maitrise de vos coûts,

et ainsi vous permettre d’atteindre vos objectifs d’amélioration continue et donc de répondre aux exigences de vos clients.

maillons satisfaction client

Toute défaillance d’un des maillons se répercute sur la qualité finale du produit/service.

satisfaction client

Le contrôle est un des maillons essentiels de la chaine de la qualité qui contribue à l’accroissement de la satisfaction client.

« EN FINALITÉ, LE CONTRÔLE DES RAYONNAGES CONTRIBUE
A L’ACCROISSEMENT DE LA SATISFACTION CLIENTS. »